Le Grand Escalier depuis le Dictambule |
Le Dictambule s'ouvrira dans une échoppe historique de la Grande Rue de Saint-Antoine l'Abbaye. Cette rue, qui traverse le village de part en part en contrebas de l'abbaye, était au Moyen-Âge la rue des bourgeois qui y disposaient de leurs commerces et ateliers d'artisanat.
La Grande Rue de Saint-Antoine et l'échoppe du Dictambule |
Aujourd'hui, la plupart des maisons qui se côtoient dans cette pittoresque rue de traverse datent des XIV, XV et XVIème siècles. Elles sont de pierres apparentes (grès et mélasse des Chambarans) et leurs rez-de-chaussées ont conservé leur structure d'origine de boutique ou d'atelier. Sur la photo ci-contre, le Dictambule ouvrira dans l'échoppe qu'on voit au premier plan à droite.
Entrée du goulet et bâtiment du Dictambule |
L'une des spécificités de la topographie de Saint-Antoine l'Abbaye réside dans ses goulets qui relient ville haute et ville basse. Depuis la Grande Rue, ces passages descendent à pic sur des marches irrégulières. Ils n'ont guère changé depuis le Moyen-Âge... Quant aux maisons de marchands de la Grande Rue, elles sont toutes mitoyennes, comme les immeubles d'une rue de ville. D'ailleurs, pour un village, Saint-Antoine l'Abbaye possède une structure étonnamment urbaine. Cela nous rappelle qu'autrefois, Saint-Antoine-en-Viennois était une cité du Dauphiné et que si c'est un village aujourd'hui, c'est parce que que le bourg est resté à l'écart de la révolution industrielle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire