La Cour de l'Abbaye à Saint-Antoine Photos : Le Dictambule - Céline Ragot et Nicolas Landru |
Située au-dessus de la Grande Rue où s'installe le Dictambule à Saint-Antoine l'Abbaye, la Cour de l'Abbaye est un des joyaux de ce village de l'Isère.
Jusqu'à la Révolution Française, cette superbe allée plantée de tilleuls et bordée de dépendances formait, avec l'église abbatiale, le cœur du monastère de l'Ordre des Antonins.
Après avoir été transformé en école puis être redevenu un monastère au cours du XIXème siècle, le domaine des Antonins forme aujourd'hui le cœur du village de Saint-Antoine et constitue l'un des chefs d’œuvre d'architecture du Dauphiné.
Avec ses monuments médiévaux et renaissance faits d'imposantes pierres de molasse taillées, avec ses portiques - dont l'un est intégré à la mairie et l'autre donne sur le grand escalier qui mène au Dictambule, sans oublier ses terrasses et ses boutiques, cette place ombragée, jonchée de bancs, est propice à la flânerie et aux promenades.
Si Saint-Antoine l'Abbaye mérite son label de Plus Beau Village de France à bien des égards, la Cour de l'Abbaye peut en convaincre de la manière la plus évidente !
Bien entendu, le clou de la Cour de l'Abbaye est l'église abbatiale elle-même, une réalisation gothique aussi raffinée qu'austère qui domine le reste du village du haut de sa terrasse suspendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire